Les Français et l’orthographe : le Baromètre Voltaire

La dernier Baromètre Voltaire “Les Français et l’orthographe”, publié en 2018, montre que les meilleurs sont ceux qui gardent un bon souvenir de l’école. Si les lecteurs réguliers obtiennent sans surprise les meilleurs scores, on y apprend aussi que … les femmes sont plus douées ! Et ce sont elles qui obtiennent les meilleurs scores au Certificat Voltaire.

Entre 2008 et 2018, plus de cinq millions de Français se sont entraînés avec le Projet Voltaire, premier service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe. Pour l’édition 2018 de son Baromètre, le Projet Voltaire a interrogé les Français selon des critères tels que le sexe, l’âge et la localisation géographique, mais aussi sur leurs souvenirs d’enfance, leurs habitudes, leurs loisirs, leurs affinités.

Bons élèves, femmes, lecteurs, latinistes : les meilleurs en orthographe

L’école primaire déterminante
Ceux qui ont un bon ou un très bon souvenir de l’école primaire maîtrisent 50 % des règles (44 % pour ceux qui en ont un mauvais souvenir).

L’avantage du Grec et latin
Ceux qui ont étudié le grec ou le latin maîtrisent mieux les règles : 53,8 % des règles sont maîtrisées contre 45,7 % pour ceux qui n’en ont pas fait. Le Projet Voltaire rappelle que “le grec et le latin sont les racines de la langue française. Leur étude apporte indéniablement des notions utiles pour l’apprentissage du français et notamment de l’orthographe. C’est l’étymologie qui apporte de précieux repères pour rédiger avec assurance en limitant les fautes.”

Être bilingue, un atout
Les Français qui parlent couramment une langue étrangère maîtrisent plus de la moitié des règles d’orthographe. Ce sont 4,5 points de moins pour celles et ceux qui n’en parlent aucune.

Les lecteurs meilleurs
“Plus on lit, mieux on écrit” : c’est l’un des autres enseignements du Baromètre Voltaire. Ceux qui lisent plus de 5 livres par an maîtrisent mieux que les autres les règles d’orthographe : ils dépassent en moyenne de 7 points ceux qui déclarent ne lire aucun ouvrage de littérature.

La télévision avec modération
Ceux qui regardent la télévision moins d’une heure par jour enregistrent des résultats 5 points au-dessus des autres dans la maîtrise des règles de l’orthographe.

La Nouvelle-Aquitaine sur le podium
Sur le podium 2018 des meilleures régions en orthographe : Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Les femmes plus douées !
Les femmes sont meilleures en orthographe que les hommes, avec 50,3 % de règles maîtrisées contre 46,4 %. Une constante depuis la 1re édition du Baromètre Voltaire : l’écart, de 3,9 points sur 100 sur le panel des 8.762 utilisateurs du Projet Voltaire interrogés (5.993 femmes/2.769 hommes) reste significatif en faveur du sexe féminin. C’est aussi le cas des candidats au Certificat Voltaire : les femmes obtiennent en moyenne des scores plus élevés que les hommes.

Mon score au certificat Voltaire :

Score Certificat Voltaire – Code de vérification

Mes services de relecture/correction/réécriture

Améliorer son orthographe

Le Projet Voltaire a répertorié plus de 15.000 questions des internautes sur son site gratuit Question-orthographe.fr, qui répond à toutes les questions que se posent les Français sur leur langue, avec plus d’un demi-million de visiteurs uniques par mois.
Top 20 des requêtes en orthographe traitées entre février et mai 2018 :

  • je serai ravie (ou serais ?)
  • au vu de (avec ou sans « e » ?)
  • a toute fin utile (ou à toutes fins utiles ?)
  • en tout genre (ou en tous genres ?)
  • ce sont ou se sont ?
  • compte rendu ou compte-rendu ?
  • profites-en ?
  • je suis en congé ou en congés ?
  • un enfant ou une enfant ?
  • pas de souci ou pas de soucis ?
  • plein ou pleins ?
  • je vous remercie par avance ? ou d’avance ?

 

Vous vous posez aussi la question ? Découvrez ici nos formations pour adultes en orthographe et en grammaire.